Finistères
Seul en scène, un paquet de cartes à la main, Alban interpelle. Vous connaissez le tour du cosmonaute ? Les pouvoirs du roi de trèfle ? Les trous dans l'univers ? Et Camaret, vous connaissez ? Alban rit, Alban se moque, Alban digresse. Alban raconte sans raconter. Entre les lignes, entre les rires, Titouan apparait. C’est lui qu'Alban raconte à demi-mots. Le frère, le jumeau, celui qui, peu à peu, a décollé.
Fiction pétrie de réel, Finistères est le récit du glissement d'un jeune homme vers l'ailleurs et de l'onde de choc sur ceux et celles qui l'entourent. Plongée intime et sensorielle dans la maladie psychique, ce spectacle hybride, entre théâtre, magie et documentaire, est aussi une interrogation sur le témoignage et notre capacité à se représenter l’inimaginable.
« L’émotion qui saisit le spectateur est puissante, profonde. Avec ce texte, sobre, avec cet interprète au visage ouvert, au regard profond, à la voix bien placée. De tout son cœur, de tout son corps, Francis Ressort, très bien dirigé par Celia Daniellou-Molinié, nous conduit à ces frontières troublantes de la raison et de la déraison, des visions, des fantasmes, des délires, des apparitions, des fantômes.» Armelle Héliot, Le Journal d'Armelle Héliot (lire l'intégralité de l'article ici)
« Par la qualité de son écriture, Finistères est une pièce de théâtre d'une rare rigueur sur la schizophrénie. Grâce aux mots d'Alban, qui raconte son jumeau Titouan diagnostiqué schizophrène, le spectacle dit la maladie et son apparition dans une famille. Il dresse un portrait clinique de la maladie qui, pour un acteur de la déstigmatisation comme nous, est d'intérêt général : les patients avec schizophrénie et leurs proches souffrent des représentations fausses et des préjugés qui entourent la maladie, et sans pontifier, sans asséner, par la force et grâce aux armes de l'écriture théâtrale, Finistères les rétablit dans leur vérité et dans leur expérience sensible. »
Alexis Abeille, Directeur de la Fondation Pierre Deniker
Spectacle créé le 20 avril 2022 au Théâtre du Soleil
Durée estimée : 1h20
Dossier artistique : téléchargeable ici
Texte et mise en scène Celia Daniellou-Molinié
Jeu Francis Ressort
avec la participation (voix) de Camille Grandville - Jean-Paul Ramat
Création magique Arthur Chavaudret assisté de Lucas Thébault
Création lumière Elsa Revol assistée de Sébastien Marc
Création sonore Clément Gassier - Stéphane Leclercq
Création musicale Clément Gassier - Catherine Lamagat - Antoine Reininger - Jean-Marc Serre
Régie plateau Lucas Thébault
Régie lumière Sébastien Marc
Régie son Clément Gassier
Régie générale Lucas Thébault
Construction Jean-Paul Ramat
Costumes Barbara Gassier
Enseignement cartomagie Arthur Chavaudret
Enseignement cartomagie débutant Arthur Chavaudret - Quentin Lévi - Lucas Thébault
Enseignement musical Antoine Reininger
Consultante santé psychique Elsa Carvalho
Dessin affiche Serge Nicolaï
Crédits photographiques Audrey Largouët - Bruno Guillard
Improvisations nourricières Francis Ressort, Camille Grandville, Quentin Lévi, Jean-Paul Ramat, François-Xavier Rouyer.
Certaines images sont librement inspirées du spectacle Les Limbes d'Etienne Saglio / Compagnie Monstre(s), avec la complicité de celui-ci.
Avec le soutien du Théâtre du Soleil, du Centquatre-Paris, de la Halle aux Cuirs de la Villette, du Théâtre la Ferme Godier, de la Ville de Paris, de la région Ile-de-France et de la Spedidam.